preloader
Tout savoir sur le choix d’une gouttière
Entretien Gouttière

Tout savoir sur le choix d’une gouttière

Pour orienter correctement vos choix de gouttières, il y a des points que vous devez connaître. Nous vous les détaillons à travers cet article.

Quels sont les points à retenir lors d’un choix de gouttière ?

Quand on souhaite équiper un bâtiment de gouttières, il y a des choses à prendre en compte. Premièrement, vous devez savoir qu’il y a différents modèles de gouttières sur le marché.

Les différents modèles de gouttières

Sur le marché des gouttières, on recense trois modèles. Il y a tout d’abord les modèles semi-cylindriques. Il s’agit de gouttière en forme de tube qui a ensuite été coupée en deux. Ce genre de modèle fait partie des plus abordables. Cela est dû à sa performance de drainer l’eau. Une gouttière semi-cylindrique a une faible capacité comparée aux autres modèles.

Les plus populaires sont les modèles en K. Leurs fonds, contrairement aux modèles cylindriques, sont en forme carrée. Les gouttières en K prennent la forme d’une couronne et peuvent contenir un volume d’eau important. Leurs largeurs tournent généralement entre 5 à 8 pouces. Elles sont plus chères que les modèles cylindriques.

Outre ces deux modèles, il y a les gouttières de type fascia. Ce sont des modèles en forme de couronne comme les gouttières en K. La différence, c’est que les modèles de type fascia prennent la forme du fascia. Elles sont plus esthétiques et modulables. On peut par exemple réduire leurs largeurs. L’avantage en plus, c’est que ce genre de gouttière est adapté aux froids intenses. Elles sont en plus performantes et peuvent supporter un volume d’eau important. Ce type de gouttière est donc plus onéreux que les modèles en K ou les modèles cylindriques.

Suivant ces points, vous devez choisir un modèle parmi ces trois.

Les différents types de gouttières suivant le type de raccordement

À noter que les gouttières vont être assemblées lors de la pose. Il faut donc choisir la gouttière suivant son type de raccordement. Dans ce cadre, il existe deux sortes de gouttières. Il y a les gouttières par section. Il s’agit de modèle où chaque section de la gouttière sera raccordée par emboîtement. On les emboîte avec des joints. Elles sont cependant peu durables. Elles ont tendance à avoir des fuites. Les gouttières avec des joints ne supportent pas non plus les températures basses. Les joints se détachent au contact du gel.

Il y a également les gouttières qui sont raccordées sans joints. On les vise ou les soudes pour les raccorder. Elles sont robustes, fuient rarement et supportent le froid. À noter bien sûr que les plus performantes seront toujours plus chères comparées aux moins performantes. De ce fait, les gouttières sans joints seront donc plus onéreuses.

Les différentes sortes de gouttières suivant les matériaux de fabrication

Les gouttières sont aussi disponibles en diverses matières. Il y a les gouttières en plastique ou en vinyle. Elles sont vendues en plusieurs couleurs différentes. Ce sont les modèles les plus abordables en termes de matière. C’est le cas, parce qu’elles sont peu robustes et surtout fragiles. Avec ce genre de modèles, une simple pression (avec une échelle par exemple), risque de l’endommager. Ces modèles ont également tendance à se contracter face au froid. Si ces gouttières sont bien entretenues, vous pouvez les utiliser pendant dix ans.

À part ces modèles, il y a les gouttières en aluminium. Elles sont plus performantes que celles en vinyle ou en plastique. De plus, elles résistent à la rouille, au froid et aux intempéries. Leurs prix varient suivant leurs épaisseurs. Les plus épais atteignent les 0,27, voire même les 0,32 pouce. Cette épaisseur permet à la gouttière de supporter la neige et la glace. L’inconvénient avec ce genre de modèles, c’est que l’aluminium est modulable. De ce fait, à cause d’un coup d’échelle, d’une chute de branche et autre, la gouttière peut se déformer.

Après l’aluminium, il y a les gouttières en acier. Ces modèles sont également très robustes. De plus, l’acier résiste bien aux chocs. Cependant, il faut les galvaniser pour éviter la rouille. Pour la pose, ces modèles sont généralement visés. Pour le prix, ces gouttières sont également chères.

Côté robustesse et durabilité, rien ne vaut les gouttières en cuivre. C’est d’ailleurs pour cela qu’elles sont les plus chères sur le marché. Elles ne s’affaissent pas. De plus, elles ne sont pas modulables et supportent parfaitement les chocs. L’inconvénient avec ce genre de gouttière, c’est le type de bâtiment compatible. De plus, ces modèles sont difficiles à poser vu qu’elles sont lourdes.

Après, il existe des gouttières en bois. On les pose généralement lors de la fondation du bâtiment. On trouve ce genre de modèles dans des bâtiments anciens ou à la campagne en général. L’inconvénient, c’est le prix de la gouttière. Cela demande beaucoup de bois. En plus, le bois ne résiste pas à l’eau. À part cela, le bois fuit facilement. Mais l’avantage, c’est l’esthétique de la gouttière et son côté original.

Lors de l’achat d’une gouttière, vous devez choisir un modèle suivant la matière.

Comment choisir la gouttière ?

Pour bien choisir une gouttière, il faut prendre en compte les différentes sortes de gouttières possibles. Ensuite, vous devez orienter votre choix suivant vos goûts, vos besoins et votre budget. D’autres critères sont également à prendre en compte lors du choix, comme le climat de la région par exemple. Il est également conseillé de choisir la gouttière suivant la pluviométrie de votre région ainsi que la surface de votre toit.

Si vous résidez dans une zone froide, il faut une gouttière qui résiste bien au froid. Si vous avez un grand toit et s’il pleut beaucoup dans votre région, il faut une gouttière de grande capacité. Après, la meilleure façon de choisir, c’est de se rapprocher d’un expert en gouttière.

Avoir des conseils avisés avant de choisir une gouttière

Choisir une gouttière est une étape qui n’est pas chose facile surtout si vous n’êtes pas connaisseur. En plus, il y a d’autres éléments (qui composent la gouttière) qu’il faut choisir intelligemment en ne citant que les crochets par exemple. Si vous souhaitez choisir correctement une gouttière et les accessoires qui vont avec, vous pouvez contacter un professionnel. Avec son expertise, vous pouvez bénéficier de conseils avisés sur le choix à faire. Si votre bâtiment est situé à Gatineau par exemple, il y a Gouttières Expert Gatineau qui pourra vous conseiller. Cette entreprise est joignable au (819) 803-1043.