preloader
Gestion des eaux pluviales au Québec
Entretien Gouttière

Gestion des eaux pluviales au Québec

Vous résidez dans la province du Québec ? Vous avez une gouttière et vous souhaitez savoir quoi faire des eaux pluviales ? Nous vous expliquons les lois à ce sujet et les solutions possibles

Que faut-il savoir sur la gestion d’eau pluviale provenant des gouttières au Québec ?

Vous avez une gouttière et vous pensez avoir fait le nécessaire pour protéger votre bâtiment des eaux pluviales. Mais est-ce que vous avez suivi les lois qui régissent la gestion de ces eaux ? Pour le Québec, il y a des conditions à respecter concernant la gestion des eaux pluviales. Le problème, c’est la quantité d’eau de pluie qui tombe chaque année.

Un toit, lors d’une simple averse, peut récupérer environ 1000 L d’eau pluviale, voir même plus. Cette eau est ensuite conduite quelque part. Pour qu’elle ne puisse pas atterrir dans la fondation d’un bâtiment, on utilise des gouttières. Cependant, l’eau ne reste pas dans la gouttière.

Avant, il y a eu des collecteurs publics pour le drainage de l’eau pluviale. Il peut s’agir des canalisations qui se trouvent dans la rue et les ruelles par exemple. Il peut aussi s’agir des égouts par exemple. Auparavant, après avoir traversé la gouttière, l’eau de pluie atterrissait dans ces collecteurs. Ensuite, elle était rejetée dans les ruisseaux et autres.

Après quelques études environnementales (NURP aux USA, études au Canada et en Europe, etc.), les municipalités ont conclu que l’eau de pluie provenant des gouttières des propriétés individuelles était nuisible à l’environnement. Premièrement, cela cause des problèmes d’érosion. Deuxièmement, cela nuit à la santé des cours d’eau urbains et des milieux aquatiques.

Suite à cela, plusieurs régions, notamment le Québec, ont imposé des lois concernant la gestion des eaux pluviales des gouttières. En principe, cela impose aux propriétaires de bâtiment la gestion personnelle et individuelle des eaux pluviales. Il n’est donc plus autorisé d’utiliser un réseau public ou les ruisseaux pour drainer l’eau de pluie. Il faut adopter d’autres solutions.

Les solutions pour une bonne gestion d’eau pluviale

Afin de permettre à tout le monde de respecter les lois, il existe diverses solutions de gestion des eaux pluviales proposées. Il y a tout d’abord l’aménagement d’un jardin ou d’un potager. Étant donné que la nature fonctionne sans technique particulier, cette solution est accessible à tout ce qui a de l’espace pour un jardin.

Il est conseillé de placer le jardin sur la pente la plus basse de la propriété. Ensuite, les végétaux et la terre assureront le travail d’absorption des eaux pluviales. À ce moment-là, l’eau s’écoulera de manière naturelle et n’atteindra pas les rues et ruelles. Elle sera traitée dans la propriété.

Il est également possible d’aménager un puits percolant pour gérer les eaux provenant d’une gouttière. Il s’agit de puits sec que vous pourrez creuser à quelques distances de la fondation du bâtiment. Il est aussi possible de drainer l’eau vers un baril ou citerne. L’avantage en plus, c’est que l’eau récupérée peut être réutilisée (arrosage de jardin, nettoyage de voiture, etc.).

L’installation et le raccordement d’un puits sec à une gouttière

Quand vous mettez en place une gouttière au Québec, vous avez la possibilité de la raccorder à un puits sec. Pour ce genre de raccordement, il faut tout d’abord préparer le puits. À l’aide d’une pelle, vous devez creuser un trou d’environ 35,5 cm de profondeur. Il faut également une largeur d’environ 25,4 cm. Ce trou doit être creusé à une distance importante de la fondation (environ 2 m au minimum). Vous devez ensuite relier ce trou à la gouttière (au niveau du coude de la descente) à l’aide d’une petite canalisation (tranchée) que vous pouvez également mettre en place avec une pelle.

Quand le trou et la tranchée sont creusés, vous devez mettre en place un tissu d’aménagement dans le puits et la canalisation que vous avez créé. Vous devez ensuite verser du gravier (2,54 cm environ) dans la tranchée.

Ensuite, munissez-vous d’un tuyau de drainage. Placez-le sur le gravier. Prenez ensuite une poubelle ou un seau par exemple. Percez des trous dedans. Ces trous serviront de drainage pour le puits. Vous devez espacer les trous d’environ 10 ou 15,5 cm. Il faut trouer les parois et le fond.

Quand le puits est percé, vous pouvez commencer à l’accorder au tuyau de drainage. À noter que pour un écoulement naturel, il faudra une pente entre le bout de la gouttière et le puits. De ce fait, assurez-vous d’avoir une bonne pente lors du raccordement. Quand la pente et le raccordement sont finalisés, il faut remplir le puits de pierre.

Ensuite, finalisez la pose en remplissant la tranchée de gravier. Repliez le tissu d’aménagement de manière à refermer la tranchée ainsi que le puits. Quand le tissu est refermé, vous pouvez réparer le jardin en y remettant les plaques de gazon, en cimentant, etc.

Le raccord d’un collecteur d’eau pluviale à la gouttière

Outre le puits sec ou l’acheminement vers un jardin, il est également possible de gérer l’eau pluviale en utilisant un collecteur. Cela peut être un baril, une citerne, etc. De plus, plusieurs marques fournissent maintenant des modèles à la fois esthétiques et fonctionnels. Il y a par exemple des collecteurs décorés avec de la résine tressée. Il y a aussi des collecteurs en forme de colonne romaine, etc. Plusieurs sortes de collecteurs sont vendues dans des magasins de jardineries ou dans les quincailleries.

Lors de l’achat d’un collecteur, il est conseillé de choisir un modèle doté de robinet. Il faut également un collecteur muni de couvercle pour des questions de sécurité.

L’installation d’un collecteur est assez simple. Il faut néanmoins suivre des critères de pose pour assurer la collecte d’eau correctement. Il doit tout d’abord être posé près de la descente. Il doit aussi être installé sur une base stable et solide. Cela peut être un bloc de béton ou du  bois solide par exemple.

Après, le collecteur peut être relié à un tuyau d’arrosage pour faciliter son utilisation. Les modèles sont disponibles avec des capacités diverses. Il y a par exemple des collecteurs de 150 L, 300 L, etc. Si par contre votre collecteur n’arrive pas à contenir l’eau provenant de la gouttière, il est possible de disperser l’eau dans le jardin, sur le gazon, etc.

Faire appel à un professionnel en raccordement de gouttière

Pour des raisons d’esthétique, pour préserver le bâtiment et l’éloigner des eaux pluviales, il est possible de faire appel à un professionnel en gouttières. En plus, il pourra raccorder une gouttière à un collecteur, ou tout simplement vous donner des conseils sur les solutions à adopter.

Pour la ville de Gatineau, il est possible de joindre Gouttières Expert Gatineau si vous cherchez un expert. Cette entreprise est licenciée RBQ. Elle connaît donc les normes au Québec concernant les gouttières et la gestion des eaux pluviales. Le contact pour joindre l’entreprise c’est (819) 803-1043.