preloader
Tout savoir sur le nettoyage d’une gouttière
Gouttière Nettoyage

Tout savoir sur le nettoyage d’une gouttière

Vous souhaitez tout savoir concernant le nettoyage d’une gouttière ? Nous vous expliquons de A à Z dans ce texte

Pourquoi, quand et comment nettoyer une gouttière ?

Une gouttière est un des composants de la toiture. Comme pour la plomberie, la gouttière est un système composé de plusieurs éléments. D’abord, on a les embouts qui ont pour rôle de bloquer l’eau dans la gouttière et de l’empêcher de se déverser sur chaque bout du conduit. Ensuite, il y a les supports qui maintiennent la gouttière en place que ce soit sur la toiture ou sur le mur. Puis, on a la descente qui conduit l’eau du toit vers le collecteur ou le réseau d’évacuation. Il y a également des supports de descente ou colliers. Il ne faut pas oublier les coudes (dont le nombre dépend du nombre de descentes). On les trouve à l’extrémité des descentes. Les coudes ont pour rôles d’éloigner l’eau de la fondation.

Parfois, on trouve également des extensions de descente sur une gouttière. Elles sont localisées sur les coudes et contribuent à la protection de la fondation. Après, on y trouve aussi d’autres éléments annexes comme les pare-feuilles pour bloquer les feuilles et autres débris. Et enfin, il y a le déflecteur de descente pour acheminer de manière constante l’eau pluviale. Tous ses éléments forment la gouttière et doivent être nettoyés.

L’importance d’un nettoyage de gouttière

Malgré le fait qu’une gouttière est composée de plusieurs éléments, un nettoyage fréquent est à envisager. La raison, c’est que même avec une bonne gouttière, fiable et durable, même avec un pare-feuille et autre élément protecteur, la gouttière peut être bouchée.

Quand une gouttière est bouchée, tout le système ne fonctionne pas normalement. Tout d’abord, il y aura un débordement. Ensuite, il y risque d’y avoir des fuites et des fissures. Et quand la gouttière ne peut plus drainer l’eau, le bâtiment et la fondation seront les premiers à en souffrir. La structure du bâtiment sera fissurée. La fondation sera fragilisée. La toiture ne sera pas étanche. Bref, l’eau s’infiltrera de partout.

Quand le bâtiment rencontre une infiltration d’eau, plusieurs problèmes peuvent survenir. Il y a par exemple les courts-circuits, mais aussi la détérioration des meubles et appareils divers. À cela s’ajoutent des problèmes de santé. Il est donc important de nettoyer les gouttières pour éviter ces divers problèmes.

Quand doit-on nettoyer une gouttière ?

Le nettoyage d’une gouttière peut se faire à n’importe quel moment. Mais le plus important est de le faire deux fois par ans. Vous devez nettoyer vos gouttières en printemps et à la fin de l’automne. Parfois, il est aussi nécessaire d’entamer un nettoyage au printemps. C’est important pour limiter les risques de digues de glace.

La fréquence du nettoyage dépend aussi des déchets qui avoisinent le bâtiment. Pour les bâtiments ayant un arbre dans le jardin, un nettoyage peut se faire chaque mois. Surtout dans le cas d’un arbre qui laisse tomber ses feuilles tous les jours, comme les conifères par exemple.

Comment nettoyer une gouttière ?

Dans le nettoyage de gouttière, vous devez suivre quelques étapes. Il y a tout d’abord l’inspection de l’installation. Durant cette inspection, vous allez vérifier ce qu’il faut nettoyer. Est-ce que les coudes sont bouchés ? Est-ce qu’il y a des feuilles et brindilles sur la partie supérieure ? Est-ce que la descente est libre ? Est-ce qu’il y a des mousses collés sur les parois des gouttières ? Suivant l’ampleur des déchets, il faut préparer les équipements nécessaires au nettoyage.

Pour les feuilles par exemple, vous avez besoin de pelle à gouttière. Pour les mousses, il vous faut une brosse à gouttière. À cela s’ajoutent les autres équipements comme les gants, l’échelle, le seau ou sac à débris, etc. Pour ceux qui ont des vertiges, il est possible (mais c’est un peu compliqué) de nettoyer en restant au sol. À ce moment-là, il faut des équipements comme un souffleur de feuilles, un nettoyeur extensible, etc. À noter que lors du nettoyage, vous risquez d’endommager la gouttière en appuyant ou en vous adossant dessus. Il est donc nécessaire de vous munir d’un écarteur de façade.

Quand les équipements sont prêts, vous pouvez commencer à nettoyer la gouttière. Premièrement, il faut déloger les feuilles et les débris divers. Ensuite, il faut brosser les mousses et les algues pour les décoller de la gouttière. Après, il faut déboucher la descente en partant du coude. Quand les obstructions sont dégagées, vous devez rincer la gouttière avec un produit nettoyant. Ce produit dépend de chaque type de gouttière (aluminium, cuivre, bois, métal, PVC, etc.). Il ne reste plus qu’à rincer le tout.

À noter que le nettoyage d’une gouttière est une tâche complexe et vous pouvez le confier à un professionnel. Vous pouvez aussi poser des protège-gouttières pour limiter l’entretien.

La pose d’une pare-feuille pour protéger la gouttière et limiter les nettoyages

Plus qu’un simple accessoire pour gouttière, les pare-feuilles jouent un rôle important. Elles protègent la gouttière des feuilles mortes, débris, mais aussi de la formation de mousses et d’algues. Le principe de ce système, c’est de bloquer les bouchons à la source. Quand les feuilles, conduites par le vent, atterrissent sur le toit, elles n’atteignent pas la gouttière, mais tombent par terre ou reste sur le toit, grâce aux pare-feuilles.

De ce fait, les pare-feuilles limitent donc les nettoyages, préviennent les bouchons ainsi que la détérioration de la gouttière. Il en existe plusieurs modèles sur le marché, comme les pare-feuilles en plastiques, en aluminium, etc. Il y a aussi des pare-feuilles grillades, troués, etc. Le choix d’une pare-feuille dépend de trois critères, dont le budget, le type de gouttière utilisée et les arbres avoisinant le bâtiment. Il faut donc la choisir intelligemment.

Un professionnel de gouttières à Gatineau, QC

Vous pouvez demander l’aide d’un professionnel expérimenté pour le nettoyage de vos gouttières. Vous pouvez également faire poser les pare-feuilles par un professionnel. De plus, il saura vous conseiller sur les modèles à choisir.

Pour Gatineau, il y a Gouttières Expert Gatineau qui propose ces prestations aux Gatinois et Gatinoises. Vous pouvez obtenir une soumission pour vos projets de gouttières ou sinon contacter directement notre entreprise au (819) 803-1043.