preloader
Tout savoir sur l’entretien hivernal d’une gouttière
Entretien Gouttière Nettoyage

Tout savoir sur l’entretien hivernal d’une gouttière

Vous souhaitez savoir comment réaliser un entretien hivernal de gouttières ? Nous vous expliquons ci-après les étapes nécessaires pour ce genre d’entretien

Comment réaliser un entretien hivernal d’une gouttière ?

Une gouttière a pour rôle de drainer l’eau pluviale. Sans ce drainage, l’eau risque de fragiliser le bâtiment (la structure et la fondation). Il y a ensuite les risques d’inondations et autres.

Pour éviter les problèmes et pour aider la gouttière à assurer son rôle, vous devez l’entretenir. L’entretien d’une gouttière peut se faire à n’importe quel moment. Mais il est plus conseillé de le faire suivant les saisons (automne, printemps, etc.). Le plus important, c’est l’entretien hivernal avant, pendant et après l’hiver.

Pourquoi réaliser un entretien hivernal de gouttières ?

Avant l’hiver, la gouttière risque de contenir des débris divers. Il y a les feuilles mortes, les papiers, de la poussière, etc. Il y a aussi la formation d’algues ou de mousse. Ces éléments contribuent à l’obstruction importante de la gouttière. Quand cette dernière est bouchée, elle n’arrivera pas à faire circuler l’eau ou la neige correctement.

Il y a aussi les pentes. Quand les pentes de vos gouttières ne sont pas bien inclinées avant l’hiver, il y aura un effet de stagnation d’eau. L’eau qui stagne va ensuite geler et se congeler face à la température basse de l’hiver. Cela entraine des dommages au niveau de la gouttière.

Quand vient l’hiver, il est aussi important d’entretenir la gouttière. Il y a des barrières de glaces qui se forment quand il fait trop froid, quand la neige fond et quand elle se dépose sur la gouttière. Cette barrière de glace va peser sur l’installation. Vu le poids et la température, la gouttière risque de s’affaisser, se fissurer, etc.

Après l’hiver, l’entretien de la gouttière est toujours important, car il permet de voir ce qui doit être nettoyé, réparé ou remplacé. L’entretien hivernal d’une gouttière est donc important pour la maintenir en bon état.

L’entretien de gouttière avant l’hiver

L’entretien de gouttière avant l’hiver consiste à nettoyer le réseau. Premièrement, vous devez déboucher la gouttière. Il faut donc enlever tous les débris divers comme les feuilles et autres. Vous pouvez réaliser ce genre d’entretien saisonnier en utilisant des kits de nettoyage. Il y a l’échelle pour grimper en hauteur. Il y a ensuite les accessoires de nettoyage (pelle, produits, sac, seau, etc.). En général, le nettoyage commence par le débouchage du coude et de la descente. Ce n’est qu’après qu’il faut passer à la façade.

Cet entretien doit également être associé à des travaux de réparation si besoin. Il faut tout d’abord vérifier l’état de la gouttière pour voir si elle est encore robuste. Il faut la renfoncer pour qu’elle puisse supporter le poids de la neige et de la glace. En général, ce sont les supports qu’il faut soit resserrer ou remplacer. C’est le cas surtout quand il y a un affaissement de gouttière.

Il y a également des solutions préventives que vous pouvez adopter avant que l’hiver arrive. Vous pouvez par exemple améliorer l’isolation du toit. Vous pouvez aussi mettre en place des pare-feuilles. Cela limite la formation de glace dans la gouttière. Il est aussi possible de mettre en place des câbles chauffants sur la toiture.

L’entretien pendant l’hiver

Il n’est pas rare de voir des barrières de glaces sur la bordure du toit et la gouttière en hiver. C’est le cas quand on réside au Québec. Le climat en hiver est assez rude. Cette glace se forme quand la température atteint 0°C ou encore moins. Elle se forme également quand une couche de neige importante chute sur le bord de la toiture. La barrière peut aussi être causée par un affaissement de gouttière qui cause par la suite un débordement.

L’entretien de la gouttière en hiver consiste à enlever la glace dessus. Pourquoi ? Parce que cette glace va compresser la gouttière. Elle va aussi l’alourdir. Conséquence, après l’hiver, vos gouttières ne seront plus fonctionnelles. Il faut donc les entretenir même en hiver.

Il est cependant déconseillé de couper ou de scier les barrières de glace. Il vaut mieux aussi ne pas gratter la glace dans les conduits et autres éléments de la gouttière. Le seul moyen, c’est de verser de l’eau chaude sur la toiture et la gouttière. L’eau chaude décongèlera automatiquement la glace qui s’est formée.

Si par contre, la barrière de glace ne s’est pas encore formée, il est possible de limiter sa formation. Vous pouvez réaliser un déneigement fréquent pour éviter que la neige fonde et atterrisse dans la gouttière par exemple.

D’autres personnes préfèrent enlever totalement la gouttière pour éviter les dommages causés par la barrière de glace. Cela n’est pas conseillé surtout dans une région où la température est trop variable. La neige ne sera pas toujours de la neige. Quand elle arrive sur le toit, le soleil la réchauffe et la fait fondre. Elle risque, à ce moment-là, de couler sur les murs de votre maison.

L’entretien après l’hiver

Après l’hiver, l’entretien de la gouttière consiste à inspecter les dommages causés par le froid et la glace. Certaines gouttières ne résistent pas à la température basse. De ce fait, si c’est le cas de vos gouttières, il faut les remplacer. Vous constaterez cette faiblesse, en remarquant la contraction importante des gouttières suite au froid.

Sinon, même si la gouttière est robuste, vous devez quand même l’inspecter. Dans ce cas-là, il faut vérifier les éléments endommagés. Cherchez les fissures, les fuites et les trous. Puis colmatez-les si possible. Si ce n’est pas possible, sciez la section endommagée et remplacez-la. Vérifier également si la gouttière ne s’est pas affaissée ou bombée à cause de la neige et de la glace. Si c’est le cas, réalignez-la. Changez les crochets et supports puis refixez la gouttière.

Analyser également la pente pour voir si elle est encore aux normes. Vous pouvez y verser de l’eau et voir si cette dernière stagne ou non. Si l’eau s’écoule naturellement, la pente est donc fonctionnelle. Si ce n’est pas le cas, il faut la corriger.

Trouver un expert pour un entretien saisonnier de gouttière

Vous devez savoir qu’il est possible de souscrire à des prestations d’entretiens saisonniers de gouttières. Vous pouvez donc faire entretenir vos gouttières par un professionnel. Si vous êtes à Gatineau dans la région de l’Outaouais, vous pouvez contacter le prestataire Gouttières Expert Gatineau. Nous proposons ce genre d’entretien pour gouttières. Vous pouvez nous joindre au (819) 803-1043.