preloader
Résoudre les problèmes de gouttières gelées
Entretien Gouttière Nettoyage

Résoudre les problèmes de gouttières gelées

Les gouttières gelées vous mènent la vie dure ? Rassurez-vous, il y a des solutions pour y remédier

Comment résoudre un problème de gouttière gelée ?

Une gouttière gelée est un problème fréquent surtout dans une région à climat rude. En hiver, vous allez constater de la glace et de la neige dans vos gouttières. Avant de résoudre ce genre de problème, vous devez savoir qu’il y a des raisons qui causent le gel.

Pourquoi les gouttières gèlent-elles ?

Comme pour la pluie, la neige tombe sur le toit et termine son parcours dans la gouttière. Cependant, contrairement à la pluie, cette neige ne va pas être drainée facilement par la gouttière, étant donné qu’elle est assez consistante.

De ce fait, au lieu d’être acheminée vers un collecteur ou un réseau d’accumulation d’eau, la neige stagne dans le réseau de la gouttière. Ensuite, quand elle fond dans les conduits, elle gèle rapidement (comparée à l’eau pluviale). De ce fait, avant de terminer son acheminement, elle gèle et forme des blocs de glace.

Une gouttière mal entretenue peut également être la cause d’une congélation. Si vous ne nettoyez pas vos gouttières, les débris vont boucher le conduit et bloquer l’eau et la neige. Là également donc, une formation de glace est possible. Une pente mal entretenue peut également causer un gel de gouttière. La pente va causer une stagnation des eaux. L’eau qui stagne gèle rapidement comparée à l’eau en mouvement.

Le gel d’une gouttière peut également provenir de problèmes de ventilation et d’isolation du toit. Dans le cas d’un grenier mal isolé et mal ventilé, la chaleur propagée n’est pas équilibrée. La majeure partie de la chaleur va se dissiper vers la toiture. Suite à cela, la neige sur le toit va fondre et couler vers la gouttière. Cependant, une fois arrivée au niveau de la gouttière, cette neige se solidifie de nouveau, jusqu’à devenir une couche de glace importante qui gèle la gouttière.

Les conséquences d’une gouttière gelée

Le gel est par contre un des facteurs qui conduit à la détérioration d’une gouttière. La glace qui se crée déforme la gouttière. Suite à cela, les éléments qui composent la gouttière risquent de se fissurer. Outre ce risque, avec une gouttière gelée, il est possible de constater des infiltrations d’eau surtout au niveau de la toiture. Pourquoi ? Étant donné que l’eau est bloquée par la glace, elle va stagner sur le toit. Après, elle va se frayer un chemin vers l’intérieur de la maison.

Sans parler des travaux de réparations de gouttières à réaliser, après l’hiver, si vos gouttières ont subi des attaques de gel, vous devez les entretenir. Il se peut que des éléments aient besoin d’une réparation, voire même d’un remplacement. Les travaux à prévoir seront assez nombreux si la gouttière gèle en hiver.

Les solutions

Seul un professionnel peut diagnostiquer correctement un problème de gel dans vos gouttières. À chaque problème, il proposera une solution. Parfois, cela consiste à poser une simple pare-feuille. Parfois, il y a des travaux de rénovation à faire.

Les travaux de rénovation consistent à améliorer l’isolation du bâtiment, notamment sur la toiture. Cela consiste à mettre en place une ventilation pour une bonne circulation d’air. Parfois, il est aussi nécessaire d’installer des câbles chauffants au niveau de la toiture.

Cependant, parfois, le problème vient de la gouttière elle-même. À ce moment-là, il faut l’inspecter et réaliser quelques travaux suivant la situation.

L’inspection de la gouttière et les travaux à envisager

Pour éviter le gel de la gouttière, il faut l’inspecter pour voir s’il n’y a pas de bouchon. Il faut aussi vérifier sa performance. Vous devez donc tenir compte de sa capacité à drainer l’eau correctement. Dans cette inspection, vous devez vérifier la pente et les affaissements de la gouttière. N’oubliez pas aussi d’analyser les raccords et les joints pour voir s’ils sont en bon état. La vérification des fuites est également importante.

En cas de bouchons, vous devez entamer des travaux de nettoyage. En cas d’affaissement, vous devez réparer la gouttière. Dans le cas où la pente est insuffisante, vous devez la rectifier en réalignant la gouttière. S’il s’agit des joints et des raccords, il faut les remplacer. En cas de fuites, vous devez les colmater.

Nettoyage d’une gouttière

Vous devez vous munir des équipements nécessaires. Il y a la pelle à gouttière, le tuyau d’arrosage, l’échelle et bien d’autres encore. Après, vous débarrassez le fascia des débris et feuilles mortes qui s’y sont déposés. Ensuite, nettoyez la descente avec le tuyau d’arrosage et de l’eau. Une fois que c’est fait, rincez le conduit.

Réparer une gouttière affaissée

Dans le cas où la gouttière s’est affaissée, il faut envisager un remplacement de ses supports. Pourquoi ? Car ces derniers ne supportent plus le poids de la gouttière, surtout associé à une chute de neige ou d’eau pluviale. À noter qu’à chaque type de gouttière, il y a des supports qui vont avec. Informez-vous sur le support adéquat à utiliser. Vous devez ensuite repositionner la gouttière tout en respectant la pente adéquate. Ensuite, il ne reste plus qu’à fixer les supports et ramener la gouttière à la bonne position.

La rectification de la pente

Dans le cas où il y a stagnation d’eau, vous devez rectifier la pente de la gouttière. La pente est délicate et doit suivre des normes. Informez-vous là-dessus et calculez la pente adéquate pour votre gouttière. Ensuite, à l’aide d’un cordeau, mettez en place l’angle. La pente dépend également du nombre de descentes utilisées. S’il y a par exemple deux descentes associées à une gouttière, il faut une pente de droite à gauche vers chaque descente. La gouttière devra ensuite être alignée suivant cette pente. Dans le cas d’une rectification de pente, vous devez détacher les supports, aligner la gouttière et resserrer les supports.

Remplacer les joints et colmater une fuite

Avant de remplacer un joint et de réparer une fuite, il faut nettoyer la gouttière de l’intérieur et de l’extérieur. Il faut ensuite la laisser sécher. Après, il faut la poncer par exemple avec du papier verre. Vous devez ensuite enlever le joint et le remplacer avec un nouveau modèle. Des kits de remplacement de joints sont vendus sur le marché des gouttières. De même pour les fuites, vous trouverez des produits pour les colmater. Il y a les mastics, des solutions calfeutrage, des bandes adhésives, etc.

Trouver un professionnel pour résoudre les problèmes de gels de gouttières

Comme nous l’avions indiqué ci-dessus, seul un professionnel pourra analyser correctement les problèmes qui causent le gel de la gouttière. Il pourra ensuite fournir des solutions adaptées à chaque situation. Justement, à Gatineau dans la région de l’Outaouais, il y a un expert de gouttière qui pourra vous aider. Il s’agit de Gouttières Expert Gatineau. Notre entreprise est joignable au (819) 803-1043.